Tanmia Baladia
L’objectif stratégique du projet « Tanmia Baladia » est de contribuer à améliorer le cadre de vie des citoyens tunisiens à l’aide de services locaux de qualité et une gestion plus maîtrisée des ressources financières communales tunisiennes, en intervenant à la fois :
- (i) auprès de la FNCT et/ou des structures publiques de l’appui aux collectivités locales pour développer et renforcer leurs offres de services aux communes (La formation ; l’assistance technique de proximité ; la capitalisation et le partage d’expériences, etc.), dans les domaines de la gestion des finances locales, du développement local (Planification et maitrise d’ouvrage de projets de territoire) et de la gestion des services municipaux. Le projet s’inscrit ainsi dans une dynamique de développement et consolidation des offres de services aux communes.
- et (ii) directement auprès de communes pilotes pour financer la mise en route de services publics locaux et animer des démarches d’assistance technique dans les domaines de la gestion des finances locales.
Le projet est structuré autour de deux composantes :
1- Le renforcement des services d’appui aux communes dans les domaines de la gestion des finances locales (GFL), via :
-
- Un dispositif d’appui-conseil auprès de communes pilotes, portant sur l’optimisation des recettes fiscales et non fiscales et la rationalisation des dépenses ;
- L’animation de démarches de structuration et développement des offres de services de la FNCT et des structures publiques d’appui aux collectivités locales en matière de gestion des finances locales.
2- Le renforcement des services d’appui aux collectivités locales dans les domaines de la gestion du développement et des services locaux et l’amélioration de l’accès aux financements de l’action communale, à travers :
- L’accompagnement et le financement de 12 projets innovants de services publics locaux, portés par 12 communes pilotes et prenant notamment en compte une perspective de genre, au travers un fonds dédié, le FASMI (Fonds d’Appui aux Services Municipaux Innovants);
Ces projets visent l’amélioration d’un service municipal déjà existant ou la mise en route d’un nouveau service municipal dans les domaines des compétences générales des communes et en intégrant des « solutions innovantes ». Ces « innovations » visent l’amélioration de la qualité des services rendus, autour, notamment, de la nature et des procesus de délivrance des services, de l’accès et de l’accueil des usagers, de l’information aux habitants, etc. - L’animation de démarches de structuration et développement des offres de services de la FNCT et des structures publiques d’appui aux collectivités locales en matière de planification et gestion du développement local et des services publics locaux.
Lancé au mois d’Octobre 2022 pour une durée de 36 mois, le projet est financé au travers une subvention de l’AFD d’un montant de 3,1 millions d’euros, dont 1,5 millions d’euros dédié au financement de projets de services municipaux innovants.
Le projet est mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et ses structures chargées des affaires locales, en particulier l’Instance Générale de Prospective et d’Accompagnement du Processus de la Décentralisation (IPAPD) ainsi que la FNCT.
Sa gestion au quotidien est assurée par une équipe-projet Expertise France dédiée composée d’un chef de projet, d’un coordinateur national et chef de la composante « Développement local », d’un chef de composante « Finances locales » et responsable du FASMI et d’une assistante de projet.